FRANCK AVITABILE

 
 






est née de la rencontre avec Pino Palladino et Manu Katché au Manège de Maubeuge en janvier 2004 sous quarante centimètres de neige, où je remplaçais au pied levé Dominic Miller, guitariste en tournée avec Sting, au sein du trio « The Tweeters ». Nous avions joué des compositions de Dominic, Pino, Manu et moi. J’ai voulu retrouver l’esprit de ce moment unique qui a quelque peu bouleversé mes certitudes !




Francis Dreyfus m’a accordé une nouvelle fois sa confiance. Sa fidélité et son enthousiasme, son implication, sa passion pour la musique et le jazz font plaisir à voir réchauffe le cœur.



Franck Avitabile


Cet enregistrement

produit par

Francis Dreyfus

direction artistique

  1. Pino Palladino


Cet album

  1. a été enregistré dans les conditions du direct et n’a fait l’objet d’aucun montage


Titres :

  1. Air

  2. Three Colours

  3. The Birdcatcher

  4. Stage Door

  5. Rewind

  6. Sun Waltz

  7. Rewind

  8. Sun Waltz

  9. Pat

  10. Ultraviolet

  11. Mockin’ Bird

  12. Facin’ Up

  13. Seagram Murals

  14. Four Roads

  15. Point Of Presence


 

Paris Sketches

Sortie : Mars 2009 Dreyfus Jazz / Sony BMG

 

sélection FIP - disque du mois


"Après une petite merveille en solo, Short Stories, le pianiste Franck Avitabile revient au trio avec ses Paris Sketches, treize pièces où il confirme sa classe de musicien majeur, doué de sensibilité et d'un placement rythmique inexorable, celui qui assure le swing"

ƒƒƒ Télérama, Michel Contat, 109 raisons d'aimer 2009 (12° raison)


"Les treize compositions originales déclinent la science de l'évocation, du silence entre les notes : Mockin'Bird s'envole sous les doigts des musiciens comme la partition d'un film imaginaire, tourné dans le ciel"

Les Inrocks, Christian Larrède, 23 mars 2009


"Les purs et durs se repaîtront de la virtuosité du pianiste Avitabile, qui continue son voyage entre classique et jazz avec ses « Paris Sketches"

Elle, 28 mars 2009


"Avitabile a fait son entrée sur la scène jazz il y a une douzaine d’années. Disque après disque, il confirme qu’il est l’un des pianistes les plus brillants de sa génération."

France Info, Anne Chepeau, 12 avril 2009


invité de l'émission One Shot Not - Arte TV le 28 mars 2009


invité de l'émission Un Mardi Idéal - France Musique le 3 mars 2009


"Le résultat est décoiffant, le trio groove et les mélodies s'imposent"

Jazz Radio, Playlist mars 2009


TSF Jazz, disque du jour, 4 mars 2009 - Invité du 20h de TSF, 26 mars 2009


"Le meilleur disque de piano jazz de ce début d'année"

Muziq, Peter Cato, mars - avril 2009

"Avitabile (notre photo) revient au trio, un classique du genre. Un retour tout en délicatesse pour le pianiste qui évoque souvent son mentor, Michel Petrucciani. Il affirme sa personnalité par ses composition et le choix de nouveaux accompagnateurs, le bassiste électrique gallois Pino Palladino et le batteur Manu Katché qui, refusant les effets gratuits, se fondent dans son univers élégant."

La Tribune, Jean-Louis Lemarchand, 31 mars 2009

"Si la vie est l’art des rencontres, alors le pianiste Avitabile est doublement artiste puisqu’en plus d’enregistrer des disques depuis quelques années déjà, il a transformé un remplacement au pied levé du guitariste Dominic Miller pour un concert à Maubeuge en collaboration discographique."

M la Music, JM Grosdemouge, ****, mars 2009

Avitabile offre ici un album fort original, où domine cette belle couleur "avitabiléenne"... Couleur exaltée par cette nouvelle rencontre avec des musiciens d'un monde moderne, ainsi d'une vivacité triplée dans un très remarquable "Three colours" ou d'une beauté lumineuse dans une splendide "Sun Waltz" qui fait merveilleusement danser la lumière des rayons du soleil dans la tête des auditeurs ...

Piano bleu - disque du moment, Agnès Jourdain, mars 2009


"Sous les doigts d’Avitabile, la tradition post-romantique française (Fauré, Debussy, Satie…) épouse sans problème les scansions propres au jazz."

Le Républicain Lorrain, Richard Sourgnes, 22 mars 2009

 

"Le résultat est là, avec une majorité de plages qui pourraient illustrer des images de films, et une vraie connivence à trois dans les silences ou lors des quelques phrasés plus fournis. Le leader précise que cet album a été réalisé sans montage... Les puristes lui répondront : il ne manquerait plus que ça ! Les autres apprécieront la sincérité musicale et le talent du pianite."

Batteur Magazine, Laurent Bataille, avril 2009

 

"L'opus acoustique confirme surtout que Franck Avitabile est un superbe compositeur, peu de condisciples français ayant son sens de la mélodie."

Midi Libre, Eric Delhaye, avril 2009


"Cette série de sketches parisiens suit un lent crescendo qui atteint son pic d'intensité sur 'Ultraviolet' avant d'entamer une descente tout en douceur, négociée avec un sens de l'équilibre, de l'harmonie et de la mesure qui relève de l'exquis."

Jazz Magazine, Robert Latxague, mars 2009

 

"Franck Avitabile n'enregistre pas pour ne rien dire... Qu'il ait convié Manu Katché est dans l'ordre des choses. Plus surprenante est la présence de Pino Palladino... Est-ce lui qui confère à Paris Sketches son intensité ? Peut-être. Toutefois, Avitabile reste maître du jeu."

Jazzman, Alain Tercinet, mars 2009