FRANCK AVITABILE

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 
                                            F R A N C K         A V I T A B I L E
 

Petit Palais avec le Quatuor Modigliani

En 2007, Arièle Butaux commande une oeuvre à Franck pour quintet avec le Modigliani String Quartet : l’Opus 52. Une oeuvre du répertoire classique est également au programme : un mouvement du Quintet de Schumann.

Les Flâneries de Reims

En 2009, Hervé Corre de Valmalete, directeur artistique des Flâneries de Reims a la brillante idée de réunir face à face quatre concertistes classiques et quatre jazzmen qui se répondent mutuellement sur des oeuvres soit du répertoire jazz soit contemporaines écrites pour les 20 ans des Flâneries de Reims. Une oeuvre de John Mc Laughlin est ainsi créée pour la première fois, que l’on retrouve sur l’album anniversaire «20 ans pour 20 créations» des Flâneries (label Transart Live)

Michel Petrucciani Tribute & Inédit :


En 2007, Stéphane Portet (Sunside Jazz Club (Paris) réunit pour la première fois Aldo Romano et Franck Avitabile pour un concert autour de Michel. C’est Franck qui arrange le répertoire.


En 2016 sort un coffret de trois enregistrements live inédit «Both Worlds Live» , dont Franck assure la direction artistique, la production et la promotion.


En 2019, ont lieu à la Seine Musicale (Boulogne) et à Jazz in Marciac (Chapiteau) des soirées hommage avec Franck Avitabile, Joe Lovano, Lenny White, Géraud Portal, Géraldine Laurent, Airelle Besson, Lucienne Renaudin Vary, Flavio Boltro, Jacky Terrason, Laurent Coulondre, Philippe Petrucciani. Ce fut l’occasion de jouer «Cantabile» en trio avec Geraud Portal et Lenny White, une experience musicale inattendue et inoubliable.


En 2022 sort un album inédit en piano solo «Live in Denmark», dont Franck est coproducteur. Le label s’appelle Storyville Records. Aucun rapport avec les enregistrements de Bud Powell à Storyville, en normandie, enregistrements dont je dispose de l’intégralité des bandes !


En 2023, un double vinyl composé de concerts inédits, tous issus du Montreux Jazz Festival est coproduit par Franck sur le label BMG.  Au programme, solo, duo, trio, sextet, ...


Aldo Romano, Henri Texier, Elise Caron chantent Boris Vian

En 2009, Stéphane Portet commande à Aldo Romano un hômmage à Boris Vian. Franck travaille sur les transcriptions à partir des versions originales ainsi que sur tous les arrangements et réharmonisations. «Le Déserteur» entre alors dans le répertoire de Franck.

Londres avec la pianiste Marcela Roggeri

En 2009, La rencontre aux Flâneries de Reims est prolongé pour aboutir à un premier concert consacré au dialogue entre Marcela Roggeri et Franck Avitabile et à des oeuvres pour deux pianos de Satie, Debussy, Gubadolina, Scarlatti. Franck compose également trois oeuvres pour ce concert unique.

Electro avec Tassel & Naturel

En 2003, Le titre «Surrey» présent sur l’Opus 2 de Fillet Of Soul est remixé avec l’ajout d’un solo mémorable de Fender Rhodes de Franck, enregistré dans un home studio, dans la plus pur culture electro.

Banque privé LCL & Michel Polnareff

En 2008, commande spéciale d’une réharmonisation du titre de Polnareff en solo version jazz ! Pour un spot pour la banque privée LCL (avec Pierre Arditi et Christine Scott Thomas).

Microcosmos avec Wilhem Latchoumia

En 2010, concert à deux pianos sur des œuvres de Bela Batok et Franck Avitabile (création pour deux pianos), au Petit Palais (Paris) avec le grand pianiste Wilhem Latchoumia.

‘Round About Chopin et 80 doigts

Pour l’année Chopin, écriture d’une œeuvre à quatre pianos et huit pianistes pour une création unique aux Flâneries de Reims. Avec Varduhi Yeritsyan, Einav Yarden, Lise Baudoin, Marcela Roggeri, Igor Levit, Michail Lifits, et Franck Avitabile.

Buster Keaton - Ciné Concert

Deux ciné-concerts sur quatre courts métrages de Buster Keaton pour les Rencontres Cinématographiques de Seine St Denis. Frigo Fregoli, The Scarecrow, Neighbours, Cops (1920 à 1922). (novembre 2010, décembre 2013)

L’Homme - Yves Saint Laurent par Darren Aronofsky

Tournage pour une publicité (cinéma & télé) pour «La Nuit de l’Homme YSL» (décembre 2010). Avec Vincent Cassel. Réalisation Darren Aronofsky. Produit par Boudoir Films.

Miroirs de Ravel & Debussy

En 2015, pour la soirée d’ouverture du festival de l’académie de Fourvière à la bibliothèque du Palais Saint-Jean (Lyon), l’idée est de répondre à Alain Jacquon en improvisation sur le vif à chacune des cinq pièces qui composent les Miroirs de Ravel. La petite suite pour piano à 4 mains de Debussy clôt ce récital, entre classique et jazz.

Duo avec la soprano Naoko Matsui

En 2015, un projet original avec des airs de différents pays, Japon, Chine, France, mais aussi des airs d’opéra, et une touche d’improvisation avec la soprano japonaise Naoko Matsui

Préludes de Debussy avec Manuel Schweizer à 2 pianos

En 2016, pour la soirée de clôture du festival de l’académie de Fourvière au parc de Lacroix Laval, l’idée est cette fois d’improviser, toujours sur le vif à l’intérieur même des préludes de Debussy, et se situer au plus près de l’œuvre, au cœur de ces compositions. De là à perdre l’auditeur entre l’écriture et l’improvisation, il n’y a qu’un pas que certains ont pu franchir, quand d’autres ont été outré. Clivant !

Partita de Bach avec Gwenaëlle Cochevelou à 2 pianos

En 2017, pour la soirée de clôture du festival de l’académie de Fourvière au parc de Lacroix Laval, l’idée est cette fois de faire swinguer Bach, en utilisant l’harmonie de la seconde partitita de Jean Sébastien Bach comme tremplin pour l’improvisation. Un projet simple pour un plaisir immédiat, mais non moins intéressant à produire à 2 pianos.

Fratres - Arvö Part - avec la violoniste Nathalie Geoffray.

En 2017, pour la soirée de lancement de l’académie de Fourvière, Nathalie a accepté la proposition de Franck de jouer cette œuvre à l’écriture si particulière d’Arvö Part, et ainsi réaliser un rêve qui datait de plus de 10 ans. L’enregistrement original est avec Gidon Kremer et Keith Jarrett mais c’est plutôt la version orchestrale de Gil Shaham qui a servi de référence pour les tempos notamment.

La Complainte de la Butte de Jean Renoir

En 2017, une nouvelle collaboration artistique avec le bassiste José Fallot autour cette fois de Jean Renoir. Après avoir repris un thème de Charlie Chaplin sur son précédent album, Franck a eu l’idée de soumettre cette fameuse complainte de la butte, que l’on retrouve notamment dans Moulin Rouge, pour un traintement harmonique avitabilien. Résultat lors de la sortie de l’album.

Isfahan avec le saxophoniste Alex Terrier

En 2017, lors du festival de jazz de Coaraze, une rencontre autour de Billy Strayhorn avec le saxophoniste alto, installé à New York, Alex Terrier a eu lieu. C’est la composition Isfahan qui a été choisi par Alex, pour un duo d’une cohésion remarquable. A suivre également

«Addendum», composition de Chick Corea en trio avec Nathalie Geoffray (violon) et Yannick Callier (violoncelle) : en 2018 au parc de Lacroix Laval (Marcy l’Etoile), l’unique trio à cordes de Chick Corea a pu être joué en trio, donc, violon violoncelle piano avec Nathalie Geoffray et Yannick Callier.

‘Round About Schubert pour l’Académie de Fourvière

Pour l’année Schubert (2014), improvisation solo dans le superbe grand salon de l’Hôtel de Ville de Lyon pour le lancement de l’Académie de Fourvière, en réponse au trio pour piano et cordes, au chant du cygne pour voix et piano.

Franck Avitabile Trio invite Julie Erikssen (chant)

En 2018 et 2019, au festival de CoartJazz, à Issy les moulineaux et au Cap Ferret Musique Festival, un programme varié autour du jazz de Boris Vian, Serge Gainsbourg, des standards de Broadway au coté de la chanteuse Julie Erikssen

En 2019, piano à six mains : deux pianistes classiques et un jazzman improvisateur pour des «regards croisés classique jazz» sur différentes œuvres du répertoire. Au festival de l’académie de Fourvière, au festival les Inouïes d’Arras, ou en Chine juste avant le confinement (Guangzhou), un programme composé avec Alexandra Massei et Alain Jacquon, un medley sur des compositions de Michel Legrand ainsi qu’une création «East Side Story», hommage l’œuvre de Bernstein, West Side Story, pour 6 mains, 30 doigts et 1 seul piano.

IMAGINE

CREATION

En 2020 et 2021, publication de soixante dix videos «maison», autour de standards, compositions, etc....

Tribute to Michel Petrucciani au chapiteau de Jazz in Marciac avec Geraud Portal, Lenny White, Geraldine Laurent, ...  et le théâtre antique de Jazz à Vienne avec ... Tony Petrucciani, André Ceccarrelli, Pierre Boussaguet, ...

En 2022, le pianiste Manuel Schweizer convie Franck à improviser sur ... Franck (César), en particulier son emblématique sonate pour violon et piano.

En 2023, l’Institut Culturel Italien de Lyon convie Xavier Jacquelin pour une lecture de «Novecento : Pianiste», d’Alessandro Baricoo, accompagné au piano par les improvisations de Franck. Reprise en 2024 à l’Entrepot (Paris 14e).

En 2023, l’association Chopin à Lyon organise un concert dialogue avec Sarah Zajtmann et Franck Avitabile autour des vingt-quatre préludes de Chopin au temple Lanterne.

Le 14 novembre 2023 a eu lieu à la cathédrale Saint-Louis des Invalides une rencontre exceptionnelle avec le pianiste japonais Makoto Ozone et le Morphing Chamber Orchestra (Vienne) dirigé par Tomasz Wabnitz. Au programme : le concerto pour 2 pianos et orchestre de Mozart (KV 365) sur lequel Makoto et Franck imrprovisent. Suivent un duo à 2 pianos autour d’une composition de Carla Bley et une version pour orchestre et 2 pianos improvisées de la composition emblématique d’Arvö Part «Fratres». Le  concert est retransmis sur Radio Classique.

En 2023, Franck participe à un concert caritatif organisé au profit de l’ARSEP. Improvisations sur 2 inventions de Bach, au temple Lanterne (Lyon).