FRANCK AVITABILE

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 
                                            F R A N C K         A V I T A B I L E
 

1971


24 novembre

Naissance à l’Hôtel-Dieu, Lyon, France.


Père, urbaniste architecte arrivé d’Algérie en 1965. L’arrière grand-père paternel est italien : Agerola vers Naples, Italie.

Mère, née Badak, fonctionnaire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Fille d’un réfugié politique croate, arrivé en France en 1948 de l’Ex-Yougoslavie.


1976

Montre une fascination pour la musique, exalte rapidement des prédispositions; reproduit les génériques TV sur un Toy piano (piano jouet).


Associe la musique à des formes tridimensionnelles (synesthésie).

1980


Entre au Conservatoire de Lyon (C.R.R.) après six mois de leçons particulières. L’enseignement musical avec Mme Thomasson puis avec Mme Poncet s’articule exclusivement autour du répertoire classique : Mozart, Beethoven, Bach, Brahms, Fauré, Debussy.


1985

Déménage à Saint-Paul (Lyon) suite au divorce de ses parents, juste au dessus d’un club de Jazz tenu par le pianiste de free Tchangodeï.


1988

Découvre de nouveaux horizons avec l’arrivée du compact disc : écoute en boucle Chick Corea et Keith Jarrett. Trouve alors son apprentissage classique trop rigoureux, où les interprétations personnelles lui paraissent impossibles. Son diplôme de formation musicale en poche, s’inscrit alors en classe d’initiation à l’improvisation pour pianistes classiques de Mario Stanchev.

1990-1997


Intègre la classe de Jazz du Conservatoire de Lyon. Écoute et apprend le répertoire des maîtres du clavier, impressionnant ses jurys successifs; décroche la médaille d’or en 1994. Un an auparavant, est lauréat du concours de grand orchestre de Rive de Giers avec un duo piano & batterie avec Cédric Perrot.


1992

Intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en Magistère d’Informatique Fondamentale, puis obtient une Maîtrise de Mathématiques Discrètes en 1994, un D.E.A. (mémoire sur la reconnaissance à la volée des ordres séries parallèles) et une bourse de thèse en 1995.


1993

Effectue un stage de deux mois à l’IRCAM autour des cribles en informatique musicale, concept formalisé par Iannis Xenakis.


1994

Travaille trois mois à New York pour un stage à CUNY (City University of New York, USA) avec le chercheur russe Victor Pan qui avait complètement oublié sa venue. Il jamme alors fréquemment au Blue Note et au Small’s qui vient tout juste d’ouvrir, prend des cours avec Fred Hersch et découvre la musique de Bud Powell sous les doigts d’un jeune pianiste inconnu.


1995

Entre dans le Collectif Mu, rassemblement de jeunes jazzmen (Mâcon),  fondateur du Crescent en hommage à John Coltrane : Franck a la confirmation qu’il sera leader.


Enregistre un premier hommage à Bud Powell. Cinquante exemplaires seront gravés sous le manteau chez Cryo Interactive grâce à la complicité bienveillante d’un ami développeur de jeux vidéo.


1996

Son incorporation pour le service militaire (Versailles Satory) lui permet de disposer pour la première fois d’un temps illimité pour se consacrer à la musique, préparer puis réussir son entrée au Conservatoire de Paris. En ressort deux ans plus tard après une scolarité éclair et une dérogation bienveillante du directeur avec un Premier Prix à l’unanimité.


Remporte en décembre le concours de Vanves (92) présidé par Martial Solal dont la récompense est la réalisation d’un album, Lumières, tiré à mille exemplaires. Enregistré en compagnie du contrebassiste Louis Petrucciani (rencontré lors d’une masterclass de Roy Haynes) et du jeune batteur Thomas Grimmonprez, il contient les toutes premières compositions de Franck.


1997

Participe au projet Silent Call de Riccardo Del Fra aux côtés de François Jeanneau, Benjamin Henocq & d’un orchestre à cordes à l’auditorium des Halles et au festival de jazz de la Défense (92).


France Musique diffuse en direct un concert du Franck Avitabile Trio, dans l’émission Les surprises de Martial Solal. A cette occasion, ce dernier demande à Louis Petrucciani si son frère Michel connaît Franck. La réponse est négative.


Jazzman Magazine cite son nom parmi les cent nouveaux talents. Alex Dutilh attribue un *** à Lumières, note maximale à l’époque pour un album non commercialisé

« Plus que de la technique déjà bien affirmée, Avitabile a de la musique en lui. Intense et personnelle.» Pascal Anquetil.




1998-2003


Michel Petrucciani écoute dans la voiture de son frère Louis une mauvaise copie cassette de Lumières, au milieu de la nuit. Ce dernier, enthousiaste, convainc Francis Dreyfus de le signer, lui offre ses premières parties et décide de parrainer et produire son premier disque.


Trouvant ces compositions non abouties, Michel Petrucciani propose de construire cet album autour de Bud Powell, d’en assurer intégralement la direction artistique, et choisit de l’intituler In Tradition. Franck, avide de ses précieux conseils, ne se fait pas prier. La sortie est un succès critique et commercial.


Premières couvertures de magazine : Jazz Notes, Blablah Thema, et une première sélection FIP (album du mois), qui craque littéralement sur l’album du jeune inconnu.


Remporte le deuxième Grand Prix du Concours International de Piano Jazz « Martial Solal » de la ville de Paris.


1998 – 2000

Résident à la Cité Internationale des Arts, Paris 4e.


1999

Le décès de Michel Petrucciani affecte Franck qui, depuis, joue à chacun de ses concerts une composition du pianiste.


Obtient un Django d’Or dans la catégorie «Espoir français pour un premier disque».

Cette année sera ponctuée par de nombreux concerts et festivals tels que le Parc Floral de Paris, Nice Jazz Festival, San Sebastian Jazz Festival (Espagne), Le Printemps des Arts (Monaco)... Quitte son poste de professeur à Limay (78) pour se consacrer à ses activités de concertiste et de compositeur.

Une anecdote qui fait la une du Progrès de Lyon : « Cela s’est passé chez Troisgros le 6 juillet dernier. Pas un mixage, pas un concert, mais un festival de délices pour Avitabile lors d’un déjeuner dont la clef de l’histoire est pour le moins originale. En effet, lorsque le jeune jazzman est interrogé quelques jours auparavant sur les ondes d’Europe 1 par Dominique Souchier, journaliste d’origine roannaise, il ne sait pas qu’un des fidèles auditeurs est l’ancien ministre Jean Auroux. Le maire de Roanne apprend alors que l’espoir français du Jazz a composé Trois Gros. Avitabile ajoute qu’il rêverait d’aller déjeuner chez Troisgros. Ainsi, le premier magistrat de la ville proposait-il dès le lendemain à Franck de venir à Roanne chez Troisgros.

Fait son entrée dans la grande famille des «Steinway Artists»


2000

Enregistre un deuxième opus pour Dreyfus Jazz : Right Time en compagnie du légendaire Niels-Henning Ørsted Pedersen (dernier album de N.H.Ø.P) à la contrebasse et Roberto Gatto à la batterie. Il publie plusieurs compositions. L’album obtient **** dans la revue américaines Down Beat, Jazz Times, All About Jazz, Jazz Journal International, ainsi qu’au Japon et en France. Premiers concerts à l’étranger : Bologne (Italie), Varsovie (Pologne), Grenade (Espagne), Portimao (Portugal).



Concerts avec Wynton Marsalis, Herlin Riley, Leon Parker à Jazz in Marciac, Steve Grossman à Paris en direct sur France Musique.

En trio au festival de Jazz de Ramatuelle, à l’Opéra de Lyon, au Château de Grignan, au Théâtre de Hyères. Il est promu Talent Midem à Cannes et passe à cette occasion dans le JT de TF1 de 13h et de 20h.

2001

Le magazine Jazzman consacre un long entretien à propos de Franck et son système de ré harmonisation discrète  qui permet de faire sonner un vieux standard comme une nouvelle composition. Il est consacré pointure du mois.


Enregistre en Hollande pour TCB Record (label suisse) un album The Paris Jazz Quintet, dirigé par Alex Tassel & Guillaume Naturel, André Ceccarelli tenant les baguettes.


2002

Le producteur et réalisateur Claude Berri fait appel à lui pour la bande originale de son film Une Femme de Ménage (Jean-Pierre Bacri, Emilie Duquenne). Enregistre des improvisations sur une musique du compositeur Frédéric Botton.


Enregistre un troisième opus pour Dreyfus Jazz : Bemsha Swing avec l’ex contrebassiste Rémi Vignolo et le batteur belge Dré Pallemærts, et qui forme son working trio. Introduit un nouveau concept de trompe l’œil, permettant de jouer avec des rythmiques impaires et des polyrythmies. Concerts en Suisse, Grèce, Belgique, Canada, France.


Se fait violemment agresser juste avant la sortie de Bemsha Swing ce qui lui vaudra quinze jours d’interruption total de travail.


2003

Mezzo TV diffuse le film documentaire sur la vie de Franck Avitabile, 88 touches de plaisir réalisé par Patrick Savey. Le magazine Télérama attribue TT à cette occasion au film.

2004-2009


Rencontre décisive au Manège  (Maubeuge) avec le bassiste électrique Pino Palladino et le batteur Manu Katché suite au désistement de Dominic Miller, guitariste, en tournée avec Sting. Formation du groupe Manu Katché Tendances, une centaine de concerts dans le monde, jusqu’en 2008. Franck joue aussi du Fender Rhodes et du Nordlead, le répertoire flirtant avec finesse avec l’électro. Franck découvre alors que ces compositions peuvent être jouées hors contexte jazz.


Lauréat des Victoires du Jazz – prix Frank Tenot - dans la catégorie «Révélation de l’année» à Deauville.


2005-2006

Enregistrement en piano solo de deux albums successifs pour Dreyfus Jazz Just Play et Short Stories. Tous deux obtiennent le CHOC du magazine Jazzman. Michel Contat pour Télérama attribue pour la première fois à un album de Franck les quatre clés (ƒƒƒƒ).

Francis Marmande pour Le Monde publie un portrait pleine page le jour de son anniversaire, alors en tournée avec le trompettiste Jean Loup Longnon en Turquie.

Jean-Yves Chaperon pour RTL qualifie le premier solo d’époustouflant. Invité de Philippe Lefait sur France 2, Les Mots de Minuit. Franck assoit un peu plus son indépendance et sa singularité dans le paysage pianistique français pourtant encombré.


Mezzo diffuse un second documentaire sur Franck Avitabile, réalisé par Pascal Roul (production Zycopolis).


2007

Arièle Butaux commande un Quintet intitulé Opus 52 à Franck qui collabore avec le Modigliani String Quartet pour une création au Petit Palais, Paris 8e. Un mouvement du Quintet de Schumann est également au programme, diffusé sur France Musique dans l’émission « D’une rive à l’autre ». Franck a la confirmation que ses compositions peuvent prendre des formes stylistiques inédites.


2007

Premiers concerts avec Aldo Romano et Diego Imbert pour un répertoire autour de Michel Petrucciani. Ce trio s’affirme par la suite avec les compositions originales de Franck.


2008

Première tournée en Chine et en solo grâce à Piano aux Jacobins. Beijing (Pékin) et Shanghai.


Sortie en DVD de la Dreyfus Night enregistrée au Monté Carlo Jazz Festival à Monaco. En compagnie de Steve Grossman, Bireli Lagrène, André Ceccarelli.


Emménage à Issy-les-Moulineaux (92) et se marie en catimini.



2009

Enregistre son sixième album pour Dreyfus Jazz, Paris Sketches en compagnie du bassiste électrique Pino Palladino et du batteur Manu Katché. C’est la première fois qu’un album entier est construit autour de compositions de Franck.

Invité de l’émission TV One Shot Not, Arte. Cet opus confirme qu’Avitabile est un superbe compositeur, peu de condisciples français ayant son sens de la mélodie.

2010-2014


Sortie du DVD On Air réalisé par Gildas Boclé, qui réunit une sélection d’images d’archives, un vidéo clip tourné en pleine séance de studio pour l’album Paris Sketches ainsi qu’un titre de tous les albums de Franck, dvd produit grâce à une aide de la Spédidam.


Création à deux pianos avec le pianiste Wilhem Latchoumia, commandé par Ariele Butaux pour le Petit Palais. Répertoire original composé et arrangé mais aussi interprétation des 7 Microkosmos à deux pianos de Bela Bartok et diffusé sur France Musique.


Franck est le premier parrain du festival de Cavalaire-sur-Mer, lancé en 2010. Il prend son rôle très à cœur, officie en véritable maître de cérémonie en présentant tous les concerts, rejoint les artistes invités sur scène pour des Jam session mémorables.


L’invitation aux Flâneries de Reims se renouvelle en 2010 avec une création pour les 20 ans du festival «‘Round About Chopin» pour 8 pianistes, 4 pianos et 80 doigts.


Un an auparavant, c’est Franck qui était invité au coté de Martial Solal et 4 autres pianistes français pour interpréter une étude pour 60 doigts, 6 pianos à queue sur la scène du festival de Vienne.


C’est un hommage à Schubert sous forme de réponse qui lui est proposé pour le lancement de l’Académie de Fourvière à Lyon en 2014.



Il est invité au festival Piano aux Jacobins à Toulouse pour un concert au Cloître des Jacobins, à l’acoustique exceptionnelle.

2015-2024


Quelques cinés concerts passionnants sur des courts métrages de Buster Keaton, Charlie Chaplin, ou sur des longs métrages de Sergueï Eisenstein, Ernst Lubitsch. Au Ciné 104 de Pantin (93), au Mélies à Montreuil (93) et au Forum des Images (Paris 1er).


Une expérience qu’il n’est pas prêt d’oublier lui a valu de se retrouver au coté de Vincent Cassel pour le tournage d’une publicité pour le parfum La Nuit de l’Homme, d’Yves Saint Laurent. Le réalisateur n’était autre que Darren Aronofsky, oscarisé pour Black Swan, et qui exige de travailler avec des « vrais »  musiciens et non des doublures. Un duo a été monté pour l’occasion avec la chanteuse Mathilde Ferry.



Quelques premières parties qui resteront comme des moments privilégiés sont à noter : l’ouverture en piano solo au Théâtre du Vésinet du concert de Kenny Barron et Mulgrew Miller ou de celui en trio à Seignosse de Stanley Clarke, Jean Luc Ponty et Biréli Lagrène.



La collaboration avec Aldo Romano prend  plusieurs formes, entre quintet avec Stéphane Belmondo, trio autour de Michel Petrucciani, quintet autour de Boris Vian avec Elise Caron, quartet avec Géraldine Laurent pour fêter l’anniversaire de la radio FIP, ou avec Francesco Bearzatti à Dinard, ou plus récemment en trio avec Henri Texier pour le Sunside Jazz Club, ou Jazz en Baies au Mont Saint Michel en 2014.


Masterclass et conférences sur des sujets variés se succèdent à l’E.N.S. de Cachan, l’Université des Sciences de Marseille, l’Université Rennes 2, Jazz in Marciac, le centre culturel Moulin d’Andé, la médiathèque de Lyon Valmy, l’académie de Coaraze, les rencontres internationales de contrebasse à St Vincent de Tyrosse, Floirac, …

Des soirées spéciales autour de Michel Petrucciani sont organisées. Le principe : une première partie de soirée avec la projection du film documentaire de Michael Radford et une deuxième partie de soirée avec un récital en piano solo entièrement acoustique. Espace des Arts (Les Pavillons-Sous-Bois), Ciné 104, Festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine, au chateau d’Arcangues. Ce film documentaire signe par ailleurs la dernière apparition de Francis Dreyfus, un des derniers producteurs indépendants. En 2016, il assure la production executive d’un coffret posthume de Michel Petrucciani, Both Worlds Live (BMG), enregistré au NorthSea Jazz Festival, et qui inclue egalement l’oeuvre inachevée pour orchestre symphonique, document exceptionnel !


A signaler plusieurs séances d’enregistrement avec José Fallot, Etienne Brachet pour les trois projets Another Romantic.


En 2022, il coproduit l’album de Michel Petrucciani «Solo in Denmark» pour le label Storyville Records, enregiistré dans une église à Silkeborg.


En 2023, il coproduit le double album «Michel Petrucciani The Montreux Years» pour le label BMG UK, compilation d’exrtraits de concerts inédits au Montreux Jazz Festival.


Il contribue à l’ouvrage collectif «Mystère Monk» sous la direction de Franck Medioni, sortie aux éditions Seghers.



La visite de l’usine des pianos Steinway & Sons à Hambourg (Allemagne) fut l’occasion de découvrir le modèle B spécialement revu par le designer Dakota Jackson. Un CD « Arabesque » produit en 2013 pour l’occasion vaut à  Franck de se trouver aux cotés de Evgeny Kissin, Piers Lane, Jean Yves Thibaudet sur des Arabesques composées par Brahms, Debussy, … ou pour découvrir le revolutionnaire Steinway Spirio en 2019, avant qu’un petit virus décide de voyager.


Franck contribue à la biographie de Michel Petrucciani, le pianiste pressé (Franck Medioni, Edition l’Archipel, 2024).



Christophe Ungar pour RTS (Radio Télévision Suisse Romande) est venu interroger Franck sur son rapport à la synesthésie et sa capacité à voir des images et formes tridimensionnelles associées à certaines harmonies, et qu’il utilise pour improviser et composer.


A propos de piano, Franck a revu intégralement sa technique pianistique trois fois :


une première fois lorsqu’il a commencé le jazz et l’improvisation


une seconde fois lors de sa collaboration avec Michel Petrucciani, la découverte d’Arturo Beneditti Michelangeli, qu’Hélène Dreyfus avait fait découvrir à Michel


une troisième fois lors de sa rencontre avec Marcela Roggeri, ancienne élève de Bruno Leonardo Gelber et avec Manuel Schweizer, ancien élève d’Eric Heidsieck.


Le 14 novembre 2023 a eu lieu à la cathédrale Saint-Louis des Invalides une rencontre exceptionnelle avec le grand pianiste japonais Makoto Ozone et le Morphing Chamber Orchestra (Vienne). Au programme : le concerto pour 2 pianos et orchestre de Mozart (KV 365) sur lequel Makoto et Franck imrprovisent. Suivent un duo à 2 pianos autour d’une composition de Carla Bley et une version pour orchestre et 2 pianos improvisées de la composition emblématique d’Arvö Part «Fratres». Le  concert est retransmis sur Radio Classique.

2015- 2024


Improvisations à 2 pianos sur les Miroirs de Ravel, Schubert, Préludes de Debussy, West Side Story à 6 mains en chine (Beijing & Guangzou), ou en partant de la thématique de la sonate pour violon et piano de César Franck, disponible sans montage et en intégralité sur la chaine YouTube.


Concert lyrique avec la soprano Naoko Matsui, Kimberly Barber, Daniel Lichti

Trio avec Mathias Allamane à la contrebasse et Matthieu Chazarenc à la batterie, avec des compositions inédites …


Concerts au Festival de Fugue en Pays Jazz, Coaraze, Capbreton, Issy les Moulineaux, Théâtre Le Sémaphore, Eaubonne, Lausanne, Jazz Club de Grenoble,  de Lyon, d’Annecy, Partons en Live (France Inter), ...

«Record Producer» du triple album d’inédit de Michel Petrucciani «Both Worlds Live», sortie en avril 2016. A cet occasion, plusieurs concerts sont organisés avec contrabasse acoustique mais avec un bassiste électrique. 

Hommage à Michel Petrucciani aux cotés de Joe Lovano, Lenny White, Géraud Portal, Géraldine Laurent, Airelle Besson, Lucienne Renaudin-Vary, Laurent Coulondre, Jacky Terrasson, Flavio Boltro à la Seine musicale, Jazz in Marciac, ...

Enregistrement en sideman pour José Fallot & Friends, Franck Filosa pour Hal Leonard Europe, concerts avec Baptiste Herbin à Annecy, Eaubonne, Saint-Cyr l’Ecole, ...

Franck s’est produit dans une quarantaine de pays aux cotés de Wynton Marsalis, Flavio Boltro, Stéphane Belmondo, Eric Le Lann, Jean Loup Longnon, Glenn Ferris, Laurent Mignard, Andréa Motis, Lucienne Renaudin Vary, Joe Lovano, Jan Garbarek, Steve Grossman, Bendik Hofseth, Trygve Seim, Tore Brunborg, Lionel Belmondo, Baptiste Herbin, Guillaume Naturel,  Alex Terrier, Stefano Di Battista, Rosario Giuliani, Rick Margitza, Sophie Alour, David El Malek, Christophe Monniot, David Sauzay, Géraldine Laurent, Olivier Temime, Maxime Jean-Louis, Lemon Minassian, Jean-Luc Fillon, Makoto Ozone, Martial Solal, Maria Schneider, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Baptiste Trotignon, Pino Palladino, Stanley Clarke, Niels-Henning Ørsted-Pedersen,  Pierre Boussaguet, Dominique Di Piazza, Laurent Vernerey, Riccardo Del Fra, Cesarius Alvim, Yves Rousseau, Gene Perla, Gildas Boclé, Diego Imbert, Bruno Schorp, Nicola Sabato, Mathias Allamane, Hadrien Feraud, Henri Texier, Louis Petrucciani, Géraud Portal, Manu Katché, Lenny White, Roy Haynes, Aldo Romano, Kim Thompson, Herlin Riley, Leon Parker, Matthieu Chazarenc, Minino Garay, André Ceccarelli, Daniel Humair, Stéphane Huchard, George Brown, Roberto Gatto, Tony Rabeson, Frank Agulhon, Franck Filosa, Christian Tonton Salut, Bireli Lagrène, Sylvain Luc, Louis Winsberg, Olivier Louvel, Tony Petrucciani, Philippe Petrucciani, Mike Mainieri, Daniel Huck, David Linx, Lisa Ekdahl, Denise King, Sharon Clark, Sheila Jordan, Elise Caron, Anne Ducros, Julie Erikssen, Sofie Sörman, Marianne Solivan, Sara Lazarus, Yodelice, Marcela Roggeri, Wilhem Latchoumia, Modigliani String Quartet, Morphing Chamber Orchestra, Sodi Brade, Lise Baudouin, Igor Levit, Nathalie Geoffray, Yannick Callier, Mickael Lifits, Kimberly Barber, Gwenaëlle Cochevelou, Manuel Schweizer, Sarah Zajtmann, Alain Jacquon, Daniel Lichti, Naoko Matsui, Einav Yarden, Varduhi Yeritsyan, …

Franck Avitabile est un artiste Steinway depuis 1999.


(Rev. 26/01/2024)

PROFILE